Le puits sans fonds de la géopolitique

Cette nouvelle Lettre du mois de l’AGAUREPS-Prométhée est un numéro spécial consacré à la géopolitique. C’est conforme à ce que nous avions décidé et annoncé : faire des questions de géopolitique un sujet régulier de nos réflexions. La géopolitique doit devenir un (autre) fil rouge des travaux de l’AGAUREPS-Prométhée.

Nous avions indiqué ce parti-pris dans la dernière Lettre du mois de septembre / octobre ; il s’agissait d’un numéro spécialement dédié à la géopolitique, dont les retours que nous avons eus furent particulièrement encourageants et stimulants. A la suite de quoi, le choix d’en prévoir un nouveau numéro spécial pour la fin de l’année fut fait. Nous décidâmes de le planifier pendant la fin de la présente séquence électorale, la présidentielle suivi des législatives. C’est l’objet de la présente Lettre de Mai / Juin.

  Très tôt, le contenu en avait été fixé dans les grandes lignes, les commandes passées, la répartition des tâches de rédaction effectuée. L’actualité géopolitique immédiate est cependant venue bousculer le bel ordonnancement. Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe modifiait en profondeur les données géopolitiques. A n’en point douter, voici un événement qui nécessiterait une Lettre (ou même plusieurs) à lui tout seul !

Pour autant, nous sommes restés sur l’idée initiale, conservant les thèmes retenus dans un premier temps. En effet, chacun d’entre eux contribuent à éclairer, à leur manière, quelques uns des enjeux portés par le conflit armé russo-ukrainien. C’est ainsi que la « géopolitique des gazoducs » gagnerait à être davantage popularisée afin de mettre en valeur le rôle moteur de l’arme de l’énergie dans les dynamiques des relations internationales. La réalité de l’enclavement de certains pays constitue également une donnée géopolitique fondamentale, plus encore dans une économie mondialisée. Le cas, singulier au départ, de l’Azerbaïdjan représente en définitive une illustration significative de très nombreux enjeux marquants d’une planète plus que jamais instable. L’examen de la gouvernance du G 20, de son historique et de sa composition, permet de dévoiler opportunément quelques uns des rapports de force géopolitiques suscitant des défis à relever.

En attendant qu’une prochaine Lettre du mois n’aborde en détail les arcanes de la guerre d’Ukraine, nous ne résistons pas au plaisir de rappeler que l’AGAUREPS-Prométhée avait déjà travaillé sur le sujet, il y a longtemps. Il en était sorti un texte datant de janvier 2005, au moment de la « révolution orange » ukrainienne. Il était sobrement intitulé « Le révélateur ukrainien : des interrogations de fond ». Il éclaire, à défaut d’expliquer, quelques unes des tristes réalités du moment présent. Voici le lien pour le consulter sur le site de l’AGAUREPS-Prométhée :

La géopolitique constitue vraiment un puits sans fond pour qui veut réfléchir à l’état de notre monde. Elle offre une diversité et une multiplicité de questions structurantes, qu’elles soient d’ailleurs d’actualité ou pas. Une matière inépuisable dont l’AGAUREPS-Prométhée entend régulièrement se saisir en profondeur !

Francis DASPE

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire